Le sport est reconnu comme un exutoire sain et constructif des passions humaines. Il n'est cependant pas imperméable aux maux qui affectent la société dans son ensemble.
La multiplication des incivilités et des violences dans l'enceinte même des clubs sportifs ces dernières années ont démontré qu'un engagement renforcé des pouvoirs publics et des acteurs du sport, pour conserver à ce dernier son caractère ludique et éducatif, était plus que jamais nécessaire.
Le mouvement sportif, unanime, déclare que les violences sous toutes les formes ne doivent plus être un tabou, et qu'elles n'ont pas leur place dans le champ du sport.
Après la répétition d'incidents graves ces dernières années, les ministères de l'intérieur et des sports ont fait de la prévention et de la répression des violences dans le sport l'une de leurs principales priorités.
A cet effet, l'Etat a demandé aux fédérations sportives de mettre en place :
- Les mesures nécessaires pour que l'Etat puisse systématiquement effectuer des contrôles d'honorabilité pour tous les éducateurs et entraîneurs.
- Un plan spécifique de prévention et de lutte contres les violences.
Notre club est donc engagé au service de la protection des pratiquant(e)s afin de permettre à chacun(e) de pratiquer une activité physique et sportive dans un environnement sécurisé, exempt de toute situation de violence, physique ou morale, et de comportements discriminants.
Veuillez trouver ci-joint un document vous informant des numéros à connaître si besoin :
sportsregions
